Chetchuen Singo, Carielle
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Résumé La problématique de notre mémoire est basée essentiellement sur la question de savoir : « En quoi la communication des organisations dans les instituts d’enseignements supérieurs joue-t-elle un rôle dans la perception de son image et sa réputation par son corps enseignant ? : cas de l’Institut Supérieur de Management. » ici, l’objectif principale est de savoir comment l’image et la réputation de l’ISMA sont perçues par ses enseignants. Notre travail est axé sur plusieurs concepts à savoir : l’image, la réputation, la perception, la communication de organisations. Pour répondre à cette problématique, nous avons eu à faire recours à plusieurs approches méthodologiques à savoir : • L’approche qualitative (Entretien semi-directif) ; • L’approche quantitative (Questionnaire). Grâce à l’analyse des données issues de notre entretien semi-directif, avec le Directeur chargé de la communication à l’ISMA, et à notre revue littéraire nous avons pu dégager plusieurs hypothèses utiles pour la réalisation de notre approche quantitative (questionnaire). l’issus de l’analyse de ces différentes données nous a permis de comprendre les différentes opinions de nos cibles à savoir le Directeur chargé de la communication à l’ISMA et les enseignants de l’ISMA. Les hypothèses de notre travail sont les suivants : Hypothèse 1 : La communication institutionnelle de l’ISMA joue un rôle essentiel dans la construction et la gestion de l’image institutionnelle de l’ISMA. Hypothèse 2 : La réputation d’ISMA dépend du respect de ses valeurs et comment elle agit avec ses parties prenantes. Hypothèse 3 : La réputation de l’ISMA est fonction de la perception de ses parties prenantes internes (les enseignants). Hypothèse 4 : La communication des organisations au sein de l’ISMA joue un rôle dans la construction de son image. Hypothèse 5 : la perception de l’environnement de l’ISMA par ses enseignants définit la qualité de l’image et la réputation que se font les enseignants. Au terme de ces analyses et interprétations, nous pouvons dire que, la majorité de nos hypothèses se confirment en ce sens ou, les résultats de notre interprétation des données présente que, les enseignants ont une bonne perception de l’image et de la réputation de l’ISMA au point d’en faire des actions de recommandations auprès du public externe. En gros nous pouvons dire que les enseignants de l’ISMA sont heureux d’être en quelque sorte les ambassadeurs de l’institut.


Bibliographic reference |
Chetchuen Singo, Carielle. La perception de l’image et de la réputation d’une école d’enseignement Supérieur par ses enseignants : cas de l’Institut Supérieur de Management (ISMA).(Cameroun). Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31619 |