Habran, Raphaël
[UCL]
Coster, Stéphanie
[UCL]
Lors de l’évaluation de la performance, les managers font face à des situations paradoxales auxquelles ils vont devoir répondre. A l’égard de cette problématique, nous allons étudier, tout au long de ce travail, la question de recherche suivante : « Quelles réponses doivent apporter les managers face aux paradoxes qu’ils rencontrent lors de l’évaluation de la performance ? ». Afin d’y répondre, différentes étapes ont été entreprises. Dans un premier temps, nous avons parcouru la littérature scientifique couvrant les concepts d’évaluation de la performance, les paradoxes et les liens entre ceux-ci. Dans un second temps, une étude qualitative auprès des entreprises AGC Glass Europe et Donaldson a été réalisée via la méthode des entretiens semi-directifs. Enfin, une analyse thématique de ces entretiens a été menée et a permis de confronter la théorie aux résultats obtenus. Au cours de cette recherche, il est ressorti que le paradoxe principal repose sur un affrontement de deux logiques pour les managers : la logique de responsabilité et la logique professionnelle. Pour faire face à ce paradoxe, une solution est de mettre en place un système répondant aux critères de Smith et Lewis (2011), à savoir une alliance entre des stratégies d’acceptation et de résolution. Pour cela, les conventions sont un moyen de réponse qui doit être utilisé et qui mérite d’être développé par les managers mais aussi par les autres parties prenantes. Ceci afin que tous aient la même vision et puissent répondre de la meilleure des manières.


Bibliographic reference |
Habran, Raphaël. Analyse des paradoxes rencontrés par les managers lors de l'évaluation de la performance. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Coster, Stéphanie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31590 |