Dubois, Julien
[UCL]
Vandenborre, Bernard
[UCL]
Les techniques de Data Analytics sont exploitées depuis plusieurs années dans le secteur de l’audit. Cependant, tous les cabinets d’audit n’en font pas usage. En effet, bien qu’elles soient souvent adoptées dans les moyens et grands cabinets, ces techniques sont encore très peu utilisées dans les cabinets de petite taille. La plupart de ces cabinets utilisent majoritairement le logiciel Excel et n’investissent pas dans des outils de Data Analytics conçus pour l’audit, car ils ne sont pas convaincus que ce soit primordial pour leurs activités. Ce travail vise à apporter une réponse aux auditeurs des petits cabinets d’audit quant à la potentielle valeur ajoutée que pourrait leur apporter l’utilisation des Data Analytics. Afin de répondre à cette question de la manière la plus complète et la plus pertinente possible, ce mémoire se divise en deux parties. Premièrement, une recherche théorique permettra de recueillir l’ensemble des avantages liés à l'emploi des Data Analytics pour le secteur de l’audit. De plus, l’objectif de la partie théorique est de développer un « cadre idéal » à suivre lorsqu’un auditeur souhaite implémenter l’analyse de données au sein d’un de ses dossiers. Avec ces indications, un auditeur possédera l’ensemble des points d’attention qu’il doit prendre en considération lorsqu’il planifiera d’utiliser les Data Analytics lors d’un audit. Deuxièmement, la partie pratique de ce mémoire mettra en application l’ensemble des directives vues lors de la partie théorique. Dans cette optique, nous réaliserons un cas pratique avec le soutien d’un logiciel de Data Analytics. À la suite de cette adaptation pratique, nous serons aptes à tirer des conclusions sur la problématique de ce mémoire. Finalement, nous demanderons l’avis de certains réviseurs d’entreprises afin d’avoir leurs opinions sur les observations recueillies au travers des différents travaux. L’ensemble de ces missions nous permettra de répondre à la problématique faisant l’objet de cette thèse. Les résultats obtenus serviront à formuler une réponse quant à la potentielle valeur ajoutée des Data Analytics pour les petits cabinets d’audit. Nous verrons que cette réponse doit être nuancée en fonction de facteurs propres à chaque cabinet d’audit. En effet, des paramètres tels que la structure interne et le portefeuille client du cabinet jouent leur rôle.


Bibliographic reference |
Dubois, Julien. Les Data Analytics sont-ils d'une réelle valeur ajoutée pour les petits cabinets d'audit ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Vandenborre, Bernard. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31564 |