Decornet, Celestine
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
La crise de la Covid-19 a impacté le monde entier dans de nombreux secteurs. Des conséquences négatives ont été observées et un grand nombre d’entre elles a touché le domaine du commerce. Cependant, le concept de "phygitalisation" a connu un certain essor suite à cette crise. L’objectif de ce mémoire est de mettre en lumière les enjeux qu’offre « l’expérience phygitalisée ». Les apports de la crise et des mesures sanitaires sur la phygitalisation seront également détaillés. L’émergence de ce nouveau mode de consommation a permis de nous questionner sur le renouvellement de la relation de confiance et de fidélisation. Afin d’y arriver, une étude littéraire et de terrain ont été menées. Le concept de « phygitalisation » est antérieur à la crise sanitaire par l’utilisation de bornes électroniques pour payer dans les magasins ou encore par des sites en ligne. Cependant, nous remarquons que divers outils technologiques permettent de plus en plus d’améliorer cette interdépendance entre le physique et le digital. Les réseaux sociaux se commercialisent davantage et sont utiles dans la relation de confiance se créant entre le consommateur et le vendeur ainsi que dans le processus de fidélisation. Ces différents thèmes permettent d’aborder l’analyse de données composée d’entretiens réalisés auprès des commerçant du Tournaisis. Le commerce traverse les crises et évolue en innovant et en ajoutant de nouvelles actions à son service. L’ objectif principal étant d’offrir une expérience client favorable afin de fidéliser le consommateur.
Bibliographic reference |
Decornet, Celestine. Les conséquences de la crise sanitaire sur la phygitalisation des commerces de proximité.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31501 |