Baert, Alix
[UCL]
Poncin, Ingrid
[UCL]
À l’ère du digital où la concurrence en ligne se fait rude, les entreprises personnalisent de plus en plus leurs contenus afin de rendre l’expérience des consommateurs la meilleure possible et de se distinguer. Cependant, ces techniques posent souvent question par rapport aux préoccupations de la vie privée, des sentiments de manipulation ou encore de catégorisation. Ce mémoire a pour objectif de mesurer l’impact de la catégorisation perçue sur le degré d’accord avec la personnalisation. Pour ce faire, nous avons débuté par une phase exploratoire. Cette partie vise à développer les concepts clés de ce mémoire à savoir, la personnalisation en tant que telle ainsi que sa mise en place et les paradoxes de la personnalisation. Suite à cela, nous avons construit un cadre conceptuel, résumant toutes les hypothèses établies. Enchaînant avec la phase quantitative, nous avons élaboré une méthodologie et expliqué une expérimentation ainsi que quatre scenarii. Après avoir vérifié la fiabilité et la validité des échelles de mesure, nous avons effectué l’analyse des différents résultats. La collecte de données, réalisée en ligne nous a permis de recevoir 191 réponses valides. Après avoir effectué toutes les analyses, nous sommes arrivés à la conclusion qu’une catégorisation perçue n’a pas d’impact sur le degré d’acceptation de la personnalisation. Cependant, nous avons pu démontrer qu’un site web personnalisé est réellement plus efficace qu’un site web ne présentant pas de personnalisation. Nous avons ensuite discuté des résultats et après avoir réalisé une conclusion générale, nous avons proposé des recommandations managériales et émis quelques limites aux résultats. Finalement, ces résultats, nous ont amené à nous poser d’autres questions, qui feront l’objet de deux questions de recherches futures.


Bibliographic reference |
Baert, Alix. Dans quelle mesure le sentiment de catégorisation impacte-t-il négativement l’acceptation de la personnalisation ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Poncin, Ingrid. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:31473 |