Evrard, Nicolas
[UCL]
De Jaegere, Tanguy
[UCL]
Internet a considérablement modifié la donne au cours de ces dernières années. Il est à la base de nombreux bouleversements d’ordres économiques, organisationnels ou sociaux. Plus récemment, Internet a développé une nouvelle tendance, où l’interaction et les liens sociaux sont les maîtres mots. Ce phénomène porte le nom de web 2.0, lui aussi source de nombreuses mutations, à tel point que l’on évoque une « nouvelle ère », sous laquelle sont apparues de nouvelles applications. Cette redistribution des cartes a permis à beaucoup d’entreprises de saisir de nouvelles opportunités. Les exemples les plus connus sont ceux des réseaux sociaux Facebook et Twitter, qui ont amené un nouveau type de business model. La littérature, pour décrire ces business models, fait état de modèle économique 2.0, qui proposent des caractéristiques inédites et reposent sur des principes nouveaux. Ilooove.it fait partie de ces entreprises ayant voulu tirer parti de ces opportunités, en proposant un business model innovant. Aujourd’hui, l’entreprise développe une plateforme de partage de contenus sur laquelle les passionnés d’escalade peuvent trouver de l’inspiration. Demain, elle souhaite intégrer de nouveaux sports outdoor afin de devenir une plateforme « multi passions », et que tous les passionnés d’outdoor puissent partager leur passion, découvrir de nouveaux endroits et faire des connaissances de façon inspirante, peu importe la discipline. Elle doit pour cela trouver les fonds nécessaires qui permettront de financer son développement. Ce mémoire vise un double objectif. Il se veut d’une part utile à la prise de décision de l’équipe dirigeante d’ilooove.it, et d’autre part utile à la constitution d’un dossier indispensable à la levée de fonds. La partie pratique synthétise pour cela les plans financiers construits par l’auteur sur base (1) d’une analyse de marché et (2) de forecasts établis à partir d’hypothèses de départ. Ce mémoire fournit enfin des recommandations d’ordre stratégique à l’égard de la jeune entreprise ilooove.it.
Bibliographic reference |
Evrard, Nicolas. Stratégie de développement d'une Web Community : analyse de cas du business model d'ilooove.it. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : De Jaegere, Tanguy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3130 |