De Laet Derache, Louise
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
Cette recherche traite d’un nouveau phénomène apparu il y a à peine quelques années : les influenceurs virtuels. Créés à l'intention des marques, ces personnages générés par l'Intelligence Artificielle (IA) présentent les caractéristiques, les personnalités, les pensées et les sentiments réalistes de vrais êtres humains. Une seule différence les distingue des influenceurs humains : les influenceurs virtuels sont des personnages créés de toutes pièces et entièrement contrôlés par une marque ou une entreprise, de leur apparence physique aux messages qu'ils diffusent. Dans ce travail, nous traiterons des influenceurs humains (IH) et des influenceurs virtuels (IV) dans un contexte de placement de produit, ceci afin de comprendre les raisons du succès de ces nouveaux personnages imaginaires. Dans un premier temps, nous présenterons l’évolution et le contexte actuel du marketing avec notamment l’avènement du digital, l’apparition des influenceurs humains puis celle des influenceurs virtuels, ce qui nous mènera à l’élaboration de notre question de recherche. Celle-ci est formulée comme suit : « Quels sont les éléments expliquant le succès des influenceurs virtuels (IV) alors que l’efficacité des influenceurs humains (IH) repose sur l’authenticité, la crédibilité et l’interaction parasociale ? Dans quelle mesure un IV peut-il être aussi efficace et quels sont les facteurs compensatoires de ces derniers ? ».


Bibliographic reference |
De Laet Derache, Louise. Quels sont les éléments expliquant le succès des influenceurs virtuels (IV) alors que l’efficacité des influenceurs humains (IH) repose sur l’authenticité, la crédibilité et l’interaction parasociale ? Dans quelle mesure un IV peut-il être aussi efficace et quels sont les facteurs compensatoires de ces derniers ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Charry, Karine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:30854 |