Gustin, Fanny
[UCL]
Arets, Clémence
[UCL]
Vanderlinden, Sébastien
[Saint-Elisabeth Namur]
Dispa, Delphine
[UCL]
Peu de tests sensibles existent pour évaluer les capacités motrices des enfants paralysés cérébraux quadriplégiques sévères. Cette étude a pour objectif d’adapter un test initialement destiné aux nourrissons, le Test of Infant Motor Performance (TIMP), à la population cible. Après adaptation, 5 kinésithérapeutes ont testé 6 enfants via les 17 premiers items du Gross Motor Function Measure (GMFM) ainsi qu'au TIMP modifié. Les évaluations ont été filmées selon une procédure standardisée. Les résultats obtenus au GMFM ont été corrélés à ceux du TIMP modifié. La quantification de la fiabilité inter-examinateur a été obtenue en demandant aux kinésithérapeutes de coter tous les enfants sur base de l’enregistrement vidéo. La fiabilité intra-examinateur est évaluée en comparant la cotation donnée à l’enfant examiné cliniquement avec celle donnée via l’enregistrement vidéo par le même kinésithérapeute. L'outil vidéo ne montre pas de différence significative avec l’évaluation clinique. La corrélation entre le GFMF et le TIMP modifié est bonne mais non significative probablement au vu du petit nombre de sujets. La fiabilité intra- et inter-examinateur sont confirmées. Cependant, afin d'améliorer la concordance de cette nouvelle échelle avec les GMFM, une adaptation de la cotation devrait être testée. Selon la demande clinique des évaluateurs, reprise également dans la littérature, il serait intéressant de tester le TIMP modifié dans le cadre de l'évaluation du contrôle de tête des enfants paralysés cérébraux quadriplégiques.


Bibliographic reference |
Gustin, Fanny ; Arets, Clémence. Test of infant motor performance appliqué aux enfants paralysés cérébraux quadriplégiques sévères : adaptation du test, fiabilité et reproductibilité. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Vanderlinden, Sébastien ; Dispa, Delphine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3080 |