Mutombo, Pierre-Guillaume
[UCL]
Servais, Olivier
[UCL]
Fruit d’une observation participante de plusieurs mois au sein d’un serveur Discord et d’un jeu vidéo, cette monographie porte sur des joueurs de Dofus Touch qui achètent et vendent des kamas, la monnaie numérique du jeu, contre des euros. Mais leur mode d’être dans le jeu ne peut se limiter à l’échange : de la production de cette monnaie, jusqu’à la transaction dans le jeu, en passant par la rencontre sur KamaTime, ce récit ethnographique cherche à raconter différentes manières dont ces joueurs vont s’organiser et ruser pour parvenir à détourner un jeu vidéo des fins économiques.
Bibliographic reference |
Mutombo, Pierre-Guillaume. Par-delà acheter et vendre. Ethnographie d’acheteurs et de vendeurs de kamas sur Dofus Touch. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Servais, Olivier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:30447 |