Van Roey, Geoffrey
[UCL]
Delobbe, Nathalie
[UCL]
Ce présent mémoire s’intéresse à l’impact d’une politique RSE sur la perception des employés mais aussi aux conséquences qu’elle engendre sur les attitudes et comportements de ceux-ci. Tout d’abord, une partie théorique analyse les différents sentiments provoqués chez les employés à la suite de leur perception vis-à-vis des initiatives RSE prises par leur entreprise. Ainsi, des concepts tels que le prestige externe perçue et de la fierté organisationnelle, essentiels afin d’étudier la notion d’identification organisationnelle d’un employé sont passés au peigne fin. Ensuite, les concepts de justice organisationnelle et de capital social sont également examinés afin de bien les définir mais surtout dans le but d’établir leurs antécédents en lien avec la RSE ainsi que leurs effets sur les employés. Cette partie théorique se focalise ensuite davantage sur les conséquences de cette perception, en s’intéressant aux comportements et réactions des employés au travail. Le but étant d’étudier comment une bonne politique RSE peut contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise en stimulant des attitudes telles que l’engagement ou la performance au travail des employés. Cette première partie a donc comme objectif de recenser les connaissances existantes de la littérature scientifique et de constater ce qu’il reste à explorer à propos de la responsabilité société et de sa perception par les employés. Ainsi, elle nous a permis de construire nos différentes hypothèses afin de réaliser notre enquête le plus pertinemment possible. Afin de procéder à ces différentes analyses et de tester les différentes hypothèses, une enquête a été réalisée au sein du groupe Securex afin de tester la perception et les réactions des employés vis-à-vis de la politique RSE de l’entreprise. Cette dernière est spécialisée dans la gestion des ressources humaines, où nous avons effectué un stage d’un peu plus de trois mois dans le département RSE de la firme à Bruxelles. Securex a mis en place ces dernières années une nouvelle politique RSE dans l’entreprise et s’est montré très intéressé par la mise en place d’une telle étude dans ses bureaux afin de tester la perception RSE de ses employés. Nous avons établi nos hypothèses à travers deux modèles. Le premier est concentré sur la perception des employés vis-à-vis de la politique RSE orientée employé-communauté-client alors que le second modèle est uniquement orienté employé. Dans le premier modèle, nous avons notamment testé l’effet médiateur du prestige externe perçu ainsi que de la fierté organisationnelle sur la perception RSE et l’identification organisationnelle. Ensuite nous avons analysé l’effet de l’identification sur l’engagement affectif, la participation aux activités RSE ainsi que l’intention de quitter des employés. Dans le second modèle, nous avons testé l’effet médiateur du capital social ainsi que de la justice organisationnelle sur la perception RSE et les attitudes des employés au travail comme le comportement de citoyenneté organisationnelle ou la performance « in-role ». En plus de nos hypothèses, nous avons également regardé si la perception RSE des employés varie selon le genre du répondant, son agence de travail Securex ainsi que sa tranche d’âge et sa langue choisie afin de répondre aux questionnaires. Nos résultats démontrent que la perception des initiatives RSE orientées employés et communautés ne varient pas selon le genre. En revanche, ce n’est pas le cas des initiatives RSE orientées clients puisque nos analyses démontrent que les hommes et les femmes les perçoivent différemment. Enfin, nous avons trouvé que la perception RSE des employés ne varie pas suivant leur agence de travail, leur tranche d’âge ou selon la langue choisie pour répondre au questionnaire et ce quelle que soit l’orientation de la politique RSE. Concernant notre premier modèle d’hypothèse étudiant la perception RSE des employés orientée employé, communauté et client, nous n’avons trouvé qu’une médiation partielle du prestige externe sur la perception des initiatives RSE orientées communauté et l’identification. Dans les autres cas, aucune médiation du prestige externe perçue n’a été trouvée. En revanche, nos analyses démontrent bel et bien une médiation totale de la fierté sur la perception RSE orientée client ou communauté et l’identification. Par la suite, nous avons trouvé que l’identification organisationnelle impacte positivement l’engagement affectif d’un employé ainsi que sa participation aux activités RSE alors que nous obtenons également une relation significativement négative entre l’identification et l’intention de quitter d’un employé. Dans notre deuxième modèle, nos résultats démontrent l’absence de médiation de la justice organisationnelle. Cependant, des analyses intermédiaires dans les calculs des médiations, nous montrent un impact positif de la perception des employés vis-à-vis des initiatives RSE orientées employé sur l’engagement affectif, la performance « in-role » et le comportement de citoyenneté alors qu’elle est reliée de manière négative mais significative à l’intention de quitter des employés. Un employé est donc plus engagé affectivement envers son entreprise, est plus performant dans sa tâche, a moins d’intention de quitter et adopte un comportement de citoyenneté lorsqu’il perçoit positivement la politique RSE destinée aux employés de son organisation. Enfin, la dernière hypothèse de notre second modèle nous a permis de tester le rôle de médiateur du capital social organisationnel. Contrairement à la justice organisationnelle, le capital social exerce une médiation totale entre la RSE perçu pour les employés et l’engagement affectif mais également avec l’intention de quitter et la performance « in-role ». L’impact d’une perception positive de la RSE d’un employé peut se refléter directement sur son engagement affectif, son envie de quitter l’entreprise et sa performance au travail ou indirectement par le capital social. L’effet médiateur du capital social organisationnel entre la perception RSE orientée employé et l’engagement affectif, l’intention de quitter, la performance ainsi que le comportement de citoyenneté organisationnelle est une des grandes découvertes de ce mémoire. Davantage de recherches à propos de ce concept méritent d’être effectuées en vue d’étudier toute la potentialité de ce concept. Ce mémoire démontre donc à travers une enquête menée au sein du groupe Securex, qu’une politique de responsabilité sociétale efficace et bien perçue par les employés d’une entreprise impactent positivement et considérablement leurs attitudes et leurs comportements au travail.


Bibliographic reference |
Van Roey, Geoffrey. La perception et les réactions des employés vis-à-vis de la RSE : étude au sein de l'entreprise Securex. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Delobbe, Nathalie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3041 |