van Reysen, Quentin
[UCL]
Servais, Olivier
[UCL]
Lourtioux, Johnny
[UCL]
Le détournement de jeu vidéo permet aux joueurs d’adapter leurs espaces de jeu à leurs besoins et envies. Dans le cas présent, les joueurs se réapproprient l’univers et l’espace du jeu « Grand Theft Auto V» pour en faire un espace de jeu de rôle. Ils vont donc s’associer en de nombreuses communautés de jeu de rôle qui adapteront chacune l’espace de jeu à leur style. Qui plus est, chaque communauté développera un style de jeu et de règle qui lui est propre. Pour parvenir à cette fin, les joueurs vont donc se doter de groupes en charge de gérer les espaces de jeu et la communauté. De plus, la pratique du « Streaming » est fortement présente et permet aux joueurs de partager leur style de jeu. Les joueurs sont donc de cette manière tout autant joueurs que spectateurs. Ces communautés sont donc traversées par de nombreux réseaux de relations d’entraides, d’influences et de pouvoirs. Cette monographie met donc en lumière les sociabilités au sein de l’une de ces communautés, et de comment les relations entre les joueurs influencent leur manière de jouer et de vivre en groupe. Les joueurs vont donc s’assembler et se séparer sous forme de collectif et se déplacer d’une communauté à l’autre en fonction des relations qu’ils tissent avec les joueurs, et la manière dont le jeu est réapproprié.


Bibliographic reference |
van Reysen, Quentin. Tribulations vers une ville de rôlistes. Ethnographie au sein d’une communauté de jeu de rôle dans un serveur privé de Grand Theft Auto V. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Servais, Olivier ; Lourtioux, Johnny. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:30390 |