Ickx, Thibaut
[UCL]
de Moerloose, Chantal
[UCL]
L’objet de ce travail concerne la société qui s’occupe des transactions financières interbancaires mondiales, SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Transactions) qui a été créée en réponse à la demande du secteur bancaire. Par l’importance de son réseau et sa position de leader, SWIFT a de grandes responsabilités en ce domaine et se doit d’améliorer sans arrêt la qualité de ses services. Dans cette optique d’amélioration, et afin de rendre le réseau SWIFT accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, SWIFT a développé le produit Alliance Lite 2 qui est distribué à travers le Cloud et réduit les besoins en infrastructure nécessaires à son utilisation, rendant le réseau accessible à des institutions plus petites, qui auparavant n’avaient pas les ressources financières nécessaires pour s’y connecter. En s’attaquant à ce segment d’utilisateurs de plus petites tailles, SWIFT entre en compétition avec des entités qu’elle a elle-même mises en place, les services bureaux. Dans le cadre de ce projet mémoire lié à mon stage chez SWIFT, il m’a été proposé d’observer la position du nouveau logiciel Alliance Lite 2 sur le segment des banques en particulier. Il était essentiel pour SWIFT de connaitre la taille du marché et le nombre de nouveaux utilisateurs potentiels afin d’évaluer l’importance des ressources à lui accorder. Il était également important d’identifier ces banques afin de fournir une liste de clients potentiels au département des ventes et faciliter la prospection de ceux-ci. De plus, SWIFT a un rôle important en termes de responsabilité sociétale et de durabilité dans le secteur financier. Il était donc primordial pour l’entreprise d’identifier ce qu’il fallait améliorer pour son nouveau produit socialement responsable, afin d’en faire un exemple pour le secteur et le rendre plus attractif et compétitif sur le marché.
Bibliographic reference |
Ickx, Thibaut. SWIFT: le logiciel Alliance Lite 2, les services bureaux et le secteur bancaire. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : de Moerloose, Chantal. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3032 |