Verbeke, Ludovic
[UCL]
Swaen, Valérie
[UCL]
Depuis la fin des années 90, les stratégies d’entreprise intègrent de plus en plus la notion de développement durable. Pour que le développement durable s’établisse véritablement dans l’organisation, sa mise en œuvre doit s’étendre dans toute ses fonctions de gestion et notamment dans son processus achats. En 2009, le manque d’outils constituait le 4ème frein de cette mise en œuvre. Dans ce mémoire-projet, nous intégrons, via un cas pratique, le développement durable au sein d'un processus achats d'une entreprise. Avant de proposer notre méthodologie, nous analysons deux méthodes permettant d'intégrer le développement durable au sein d'un processus achats; la méthode Leire et Mont et le Green Procurement par la Commission Européenne. Finalement, nous développons une méthodologie reprenant les 4 étapes clés d'une intégration de développement durable au sein d'un processus achats, à savoir; - La définition des priorités et des activités cibles, - L'intégration de critères environnementaux et sociaux dans le processus existant,- La formation des équipes,- La collaboration avec les fournisseurs. D'un point de vue scientifique, nous illustrons certains points fondamentaux à une intégration du développement durable au sein d'un processus achats et de répondre à notre question de recherche ; comment intégrer le développement durable au sein d'un processus achats d'une entreprise? Le cas pratique porte sur la rédaction d'une charte publique reprenant l’ensemble des principes et des règles qui seront appliqués de façon systématiques aux fournisseurs, le développement des critères de sélection et d’attribution en vue d’aider les personnes impliquées dans le processus à exécuter leurs missions et l'élaboration d'une méthodologie, sous forme d’un schéma, expliquant le nouveau processus d’achats incluant des éléments du développement durable. Les critères environnementaux et sociaux se basent sur le « handbook » de la Commission Européenne, les normes ISO ou équivalent et les conventions ou pactes reconnus. D'un point de vue managérial, nous proposons des recommandations à tout managers désirant se lancer dans cette démarche. Nous avons analysé qu'un manque de stratégie RSE, comme dictée par l'ISO 26000, est néfaste pour l'organisation. Une vision bien communiquée permet de partager les objectifs avec l'ensemble des départements. De plus, une stratégie RSE démontre les engagements de la haute direction envers les parties prenantes internes et externes de l'organisation. C'est pourquoi, nous affirmons qu'une intégration réussie du développement durable dans un processus achats passe avant tout avec une définition d'une stratégie RSE respectant les lignes directrices dictées par l'ISO 26000.


Bibliographic reference |
Verbeke, Ludovic. L'intégration du développement durable au sein du processus achats d'une entreprise. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Swaen, Valérie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3021 |