Beauport, Anne-Sophie
[UCL]
Hazée, Simon
[UCL]
Ces dernières décennies, le secteur du retail a connu de nombreux changements du fait de l’émergence des nouvelles technologies et de l’utilisation d’internet. La multiplication des canaux n’a cessé d’évoluer et les individus sont entrés dans une ère omnicanale, dans laquelle les monde réels et virtuels sont fortement imbriqués, en matière d’achat. Ces individus ont vu leur comportement modifié, ils ont des attentes plus élevées. Dès lors, un nouveau phénomène est apparu, le showrooming. Lorsque les individus le pratiquent, ils se rendent dans les magasins physiques pour observer, toucher les produits, ou encore obtenir des conseils. Ensuite, ils décident de quitter la boutique et de se rendre sur le net pour effectuer leur achat. Bien que cette pratique existe depuis quelques temps dans les secteurs traditionnels, on l’observe de plus en plus dans le secteur pharmaceutique depuis quelques années. Au travers de ce mémoire, nous souhaitons nous focaliser sur le secteur pharmaceutique en particulier, car celui-ci diffère des autres secteurs traditionnels. L’objectif est donc de déterminer quels sont les facteurs qui influencent les intentions des individus de pratiquer le showrooming en pharmacie. Pour cela, ce mémoire a été décomposé en 3 parties. Tout d’abord, une revue de la littérature a été rédigée, abordant les points théoriques, essentiels à la compréhension de ce mémoire. Ensuite, une étude qualitative a été menée, durant laquelle 12 personnes ont été interrogées. Cette étape a permis de comprendre davantage les facteurs motivant le showrooming en général, et en pharmacie. Huit hypothèses ont découlé de l’analyse de ces entretiens. Enfin, une étude quantitative a été réalisée afin de tester ces hypothèses, grâce à un questionnaire en ligne. L’examen des résultats de l’enquête démontre que la variété du choix en ligne, les conseils reçus en pharmacie et l’expérience passée relative au showrooming en pharmacie sont des facteurs qui influencent positivement les intentions d’adopter un comportement de showrooming en officine. Enfin, une conclusion générale, des implications managériales, des limites et des pistes de recherches futures envisagées sont exposées, afin de clôturer ce mémoire.
Bibliographic reference |
Beauport, Anne-Sophie. Quels sont les facteurs qui influencent les intentions des individus d’adopter un comportement de showrooming en pharmacie?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Hazée, Simon. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:30120 |