Schillaci, Laurie
[UCL]
Sepulchre, Sarah
[UCL]
En 2017, l’affaire Weinstein, l’hastag Metoo ou balance ton porc débouche sur diverses actions, revendications. Ces différents événements libèrent la parole et obligent notre société à reconsidérer les rapports Hommes-Femmes, notamment dans le secteur des arts de la scène. Toutefois, même si la culture tient une place à part dans le tissu économique belge, les arts de la scène restent globalement un univers masculin puisque les femmes ne représentent que 39% dans les programmations. Ainsi dans ce secteur, les inégalités de genre se traduisent par des représentations artistiques qui tendraient à renforcer les stéréotypes. Afin d’aller à leur déconstruction, le théâtre militant regroupant le féminin et le féminisme s’impose. En gardant une certaine distanciation et objectivité, ce mémoire s’appuie sur une démarche hypothético-déductive, où l’immersion et la distanciation forment un véritable enjeu personnel. Mobilisant un corpus d’entretiens semi-directifs avec des professionnelles du secteur des arts de la scène et une analyse quantitative de la programmation, ce mémoire étudie la place des Femmes et leurs représentations au sein du secteur culturel, précisément les arts de la scène en analysant une programmation féminine et féministe.
Bibliographic reference |
Schillaci, Laurie. Analyse des actions féminines et féministes des institutions culturelles, notamment dans les arts de la scène. Cas du Focus Guerrières, de Mons art de la scène.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Sepulchre, Sarah. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29953 |