Gonnissen, Héloïse
[UCL]
Mazzocchetti, Jacinthe
[UCL]
En observant les pratiques au sein d’une petite école de danse de la région namuroise en Belgique, on peut constater que ce milieu artistique et culturel peut être fondamentalement ambivalent. D’un côté, une école de danse peut être inclusive, offrant un lieu de refuge, d’appartenance, de reconnaissance, permettant de s’exprimer sous une autre forme, devenant un lieu de création d’un nouveau langage, mais elle peut d’un autre côté cacher de nombreuses inégalités et rapports de domination. La danse est premièrement un espace de socialisation, vecteur de transmission de normes genrées, et de maintien de pratiques sexistes, menant les danseuses à s’enfermer dans la prison du modèle féminin. En second lieu, la pratique de la danse est impactée par les valeurs du néo-libéralisme, l’élitisme et la méritocratie, et beaucoup d’importance est accordée à la réalisation d’une belle performance en danse. A l’intersection de ces deux rapports de domination, se construit pour les danseuses un entre-deux, impossible à atteindre, entre l’objectivation du corps et la nécessité de se démarquer. Cet entre-deux impacte également leur possibilité de jouissance des avantages de l’inclusivité qu’offre l’école de danse, pourtant si importants pour elles. Effectivement, cet univers de sens et de repères que constitue la pratique de la danse est fondamental, pour les danseuses mais aussi pour les danseurs. En raison de cela, l’arrêt de la pratique de la danse à cause de la pandémie de coronavirus et des confinements à répétition constitue une atteinte morale et psychologique profonde pour les danseurs et les danseuses, c’est du moins ce qui a pu être observé dans cette école.
Bibliographic reference |
Gonnissen, Héloïse. Entre inclusivité, objectivation du corps et nécessité de performance. Ethnographier l’ambivalence d’une école de danse. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Mazzocchetti, Jacinthe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29883 |