Lisman, Angélie
[UCL]
Lamensch, Marie
[UCL]
L'émergence d'Internet a permis l'ouverture d'un marché nouveau appelé "le commerce électronique". Cette nouvelle tendance de vente en ligne, avec des biens provenant de l'ensemble du globe terrestre, augmente significativement le taux de transport mondial. Cette distribution massive représente une externalité négative pour l'environnement en contribuant grandement à l'augmentation du CO2 mondial. En 2015, un quart des émissions proviennent du secteur du transport dont 30% provient du fret de marchandises. Etant donné que le commerce électronique n'est qu'au début de son développement, nous pouvons imaginer l'impact environnemental de ses émissions respectives dans les prochaines années. Il est dès lors, primordial d'agir et de fixer un prix sur ses externalités négatives. De là, est apparue l'idée d'une taxation environnementale appelée "la taxe carbone". Cette dernière a pour objectif de fixer un prix à la tonne de CO2 émise. Plus spécifiquement, nous voulons analyser l'impact d'une taxe carbone sur les émissions émises dans le secteur du transport. Le transport étant essentiel au nouveau commerce, il en va de soi qu'une telle taxe pourrait influencer les choix logistiques des entreprises électroniques.
Bibliographic reference |
Lisman, Angélie. Impact d'une taxe carbone sur les choix logistiques des entreprises du commerce électronique. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Lamensch, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29776 |