Peckel, Alice
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
(fre)
Dans l’enseignement primaire et secondaire belge, l’oral est une matière essentielle et pourtant difficile à travailler. Il en va de même pour le débat qui occupe pourtant une place de choix. Cette situation s’explique notamment par le fait que l’un des principaux enjeux scolaires soit celui de l’éducation à la citoyenneté, qui demande lui-même de savoir argumenter et négocier. Pourtant, comme pour l’oral, « enseigner le débat » ne va pas de soi et pose de nombreuses questions : quels sont les principaux objectifs de cette pratique ? Comment la présenter aux élèves ? Quels outils sont disponibles pour les enseignants ? Dans ce mémoire, nous tenterons d’y répondre. Pour ce faire, nous commencerons par étudier la place de l’oral et du débat dans le cours de français, au travers de l'histoire et dans la recherche scientifique. Ensuite, nous nous attarderons sur ce que les documents officiels prescrivent à ce sujet. La troisième partie de ce travail sera consacrée à l’analyse des représentations et des pratiques dans l’enseignement secondaire supérieur. Enfin, après les avoir exposés, nous étudierons l’impact des divers outils qu’offre la gouvernance partagée et qui permettent de mieux gérer les échanges, les prises de décision et l’organisation générale d’un groupe. Nous rendrons compte de la proposition didactique que nous avons construite, dans l’objectif de pouvoir partager de nouvelles techniques aux enseignants. Grâce à ces différents chapitres, nous pourrons répondre la problématique générale de ce mémoire à savoir « dans quelle mesure des outils issus de la gouvernance partagée peuvent-ils aider à gérer un débat scolaire ? ».
(eng)
In Belgian elementary and high school education, the orality is an essential subject, yet one that is difficult to work on. The same is true for debate, which has a prominent place. This situation can be explained by the fact that one of the main school issues is citizenship education, which itself requires the ability to argue and negotiate. However, as with oral expression, 'teaching debate' is not self-evident and raises many questions: what are the main objectives of this practice? How should it be presented to the students? What tools are available for teachers? In this thesis, we will try to answer these questions. To do so, we will start by studying the place of oral expression and debate in the French language class, in thistory and in scientific research. Then, we will look at what prescribe the official documents on this subject. The third part of this work will be devoted to the analysis of representations and practices in upper secondary education. Finally, after having outlined them, we will study the impact of the various tools offered by shared governance which make it possible to better manage exchanges, decision-making and the general organisation of a group. We will report on the didactic proposal, with the aim of sharing new techniques with teachers. Thanks to these different chapters, we will be able to answer the general problem of this thesis, namely "to what extent can tools from shared governance help to manage a school debate? ".


Bibliographic reference |
Peckel, Alice. Gérer un débat en classe de français avec les outils de la « gouvernance partagée » : analyse de pratiques et proposition didactique. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29551 |