Thoreau, Mathilde
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
(fre)
Si l’engagement littéraire existe encore au XXIe siècle, sa conception a bien évolué depuis l’époque de Sartre. Depuis les critiques adressées à la conception sartrienne de la littérature engagée, tout·e auteur·rice se doit de s’interroger sur son énonciation et sur l’impact de son œuvre dans et hors du champ littéraire. Dans ce mémoire, nous étudions l’engagement de trois écrivaines qui ont vécu des violences liées au fait qu’elles soient des femmes : un avortement clandestin, un viol et un abus sexuel. À travers l’analyse esthétique des récits de ces autrices, à savoir L’Événement (Annie Ernaux - 2000), King Kong Théorie (Virginie Despentes - 2006) et Le Consentement (Vanessa Springora - 2020), ce mémoire s’attache à comprendre l’importance du langage littéraire dans le cadre de récits autobiographiques et engagés. Par ailleurs, les thématiques abordées par les écrivaines sont taboues et subissent une censure que le langage littéraire cherche à contourner. Afin de mener à bien notre analyse, nous utilisons, notamment, le concept théorique d’agentivité. Ce dernier suppose que tout sujet est aliéné par les discours oppressifs et que, pour redevenir agent, acteur de sa propre existence, le sujet doit se réapproprier ces discours. Cette démarche passe par un emploi particulier du langage littéraire. Ainsi, nous montrons dans ce mémoire que les trois autrices étudiées dépassent le simple engagement, le seul militantisme, et proposent des textes qui, en plus d’être engagés, brisent le voile de silences et de tabous entourant les thématiques liées aux violences faites aux femmes.
(eng)
If literary engagement still exists in the 21st century, its conception has evolved since Sartre's time. Since the criticisms addressed to Sartre's conception of engaged literature, every author must question his enunciation and the impact of his work within and outside the literary field. In this thesis, we study the engagement of three women writers who have experienced violence related to being women: clandestine abortion, rape and sexual abuse. Through the aesthetic analysis of these authors' narratives, namely L'Événement (Annie Ernaux - 2000), King Kong Théorie (Virginie Despentes - 2006) and Le Consentement (Vanessa Springora - 2020), this dissertation seeks to understand the importance of literary language in the context of autobiographical and engaged narratives. Moreover, the themes addressed by the women writers are taboo and undergo a censorship that literary language seeks to circumvent. In order to carry out our analysis, we use the theoretical concept of agentivity. The latter supposes that every subject is alienated by the oppressive discourses and that, to become agent, actor of its own existence, it is necessary that the subject reappropriates these discourses. This process goes through a particular use of the literary language. Thus, we show in this thesis that the three authors studied go beyond the simple engagement, beyond the activism, and propose texts which, in addition to being engaged, break the veil of silences and taboos surrounding the topics related to the violence made against women.
Bibliographic reference |
Thoreau, Mathilde. Au-delà de l'engagement littéraire : l'agentivité chez Annie Ernaux, Vanessa Springora et Virginie Despentes. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Piret, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29547 |