Detobel, Florence
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Rassart, Emmanuelle
[UCL]
Les dispositifs d’apprentissage de la prosodie en cours de français langue étrangère sont rares. L’évaluation de ces dispositifs l’est encore plus. Pourtant, la prosodie est un domaine essentiel aux langues et à l’apprentissage de celles-ci. Dans cette étude, nous nous penchons sur le dispositif d’apprentissage de la prosodie en ligne appliqué dans le cadre des cours de prononciation de l’ILV. Nous analysons l’efficacité de ce dispositif au moyen d’une méthodologie recherche-action et complétons notre étude au moyen de la méthodologie de la pensée à voix haute afin d’analyser l’impact des langues premières des apprenants dans l’apprentissage des langues. Ces analyses nous permettent alors d’observer que le dispositif créé par Emmanuelle Rassart semble être efficace pour certains élèves. Toutefois, les élèves ayant une langue première tonale semblent rencontrer plus de difficultés lors de la réalisation de ces exercices.


Bibliographic reference |
Detobel, Florence. Analyse de l’efficacité d’un dispositif d’apprentissage de la prosodie française en ligne pour des apprenants FLE de l’ILV. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Lucchini, Silvia ; Rassart, Emmanuelle. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29540 |