Baguette, Charline
[UCL]
Tilleuil, Jean-Louis
[UCL]
En France et en Belgique, un décalage entre les livres que les jeunes lisent spontanément et les œuvres choisies par les professeurs à l’occasion des cours de français s’observe. Dans ce contexte, on se posera la question suivante : « Lectures spontanées et Lectures scolaires : un décalage d’ordre axiologique ? ». Ce mémoire a, donc, pour but d’analyser les goûts de lecture des adolescents scolarisés dans les deux dernières années du secondaire et de les comparer avec les lectures que les institutions scolaires leur proposent lors des cours de français. On comprendra que les adolescents et leurs professeurs ne sont pas sur la même longueur d’onde. Ce travail vise, alors, à comprendre ce qui crée ce décalage. Une analyse des valeurs présentes dans un corpus d’œuvres permettra de comprendre l’intérêt des deux groupes.
Bibliographic reference |
Baguette, Charline. Lectures spontanées et Lectures scolaires: un décalage d'ordre axiologique?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Tilleuil, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29482 |