Taib, Ines
[UCL]
Szmalec, Arnaud
[UCL]
Apprendre à lire est une activité cognitive complexe qui sollicite grandement les fonctions cognitives et exécutives. Si la dyslexie a longtemps été réduite à un trouble isolé du langage écrit, il est aujourd’hui admis qu’elle repose sur plusieurs altérations cognitives sous-jacentes. Parmi ces composantes, nous nous sommes portés sur la mémoire et son rôle majeur dans le décodage en lecture. Nous avons particulièrement investigué la mémoire d’ordre sériel et son fonctionnement. Ces observations expliquent une grande part de la sémiologie du trouble dyslexique et amènent à postuler un déficit spécifique de ce traitement de l’ordre sériel chez notre population. Ainsi, pour confirmer notre hypothèse, nous avons voulu comparer la trajectoire et les capacités d’apprentissage séquentiel entre sujets adultes dyslexiques et témoins contrôles. Nous avons proposé un paradigme expérimental amélioré reprenant une tâche Hebb plus fiable et plus implicite. Cette revue de la littérature a pour but de participer, à son échelle, à la recherche en dyslexie. L’intérêt futur est de déterminer les déficits associés ou propres au trouble afin de mieux cibler les axes de prises en charge avec nos patients.
Bibliographic reference |
Taib, Ines. Les bases mnésiques de la dyslexie : revue de la littérature. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Szmalec, Arnaud. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29448 |