Lecocq, Ludivine
[UCL]
Coster, Stéphanie
[UCL]
À travers cette recherche, nous souhaitons comprendre les relations qu’entretiennent la fidélisation et les étapes de carrière ainsi qu’analyser si ces relations ont un impact sur la satisfaction et sur l’implication des travailleurs et de ce fait, sur l’intention de quitter l’entreprise. La question de recherche de ce mémoire est la suivante : « Comment fidéliser les travailleurs de chez Facozinc en fonction des étapes de carrière afin de diminuer leur intention de quitter l’entreprise ? ». Afin de répondre à cette question de recherche, nous avons décliner ce mémoire en quatre parties. La première partie est constituée d’une revue de la littérature concernant la fidélisation, la satisfaction, l’implication et les étapes de carrière. Quatre hypothèses ont été construites sur base de la revue cette littérature. La seconde partie concernera la méthodologie qui a guidé notre recherche. Nous avons récolté les données au sein de l’entreprise Facozinc grâce à neuf entretiens semi-directifs. La troisième partie de ce mémoire expose les résultats de notre recherche. Il en ressort que les pratiques de fidélisation doivent être adaptées à chaque étape de carrière. Les travailleurs qui proviennent d’étapes de carrière différentes n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins. Les répondants faisant partie de la première étape de carrière prônent le développement de leur carrière ainsi qu’une bonne rémunération. Les travailleurs étant dans la deuxième étape de carrière se sentent satisfaits grâce aux promotions et les travailleurs qui sont dans l’étape suivante veulent un mixte de plusieurs facteurs de fidélisation car ils sont satisfaits grâce à une bonne rémunération ainsi qu’a de bonnes conditions de travail. La reconnaissance et le style de management sont préférés par les personnes qui sont en fin de carrière professionnelle. Les entreprises doivent donc être très attentives à leur politique de fidélisation et doivent essayer de l’adapter en fonction de l’étape professionnelle dans laquelle les travailleurs se trouvent ainsi qu’en fonction de leurs caractéristiques personnelles. La dernière partie met en relation les données récoltées lors de nos entretiens avec la littérature scientifique.


Bibliographic reference |
Lecocq, Ludivine. La fidélisation des travailleurs : une approche par l'étape de carrière. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Coster, Stéphanie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29149 |