Meyer, Claire
[UCL]
Cultiaux, John
[UCL]
Au sein d’un hôpital, de nombreuses équipes interdisciplinaires se mettent en place afin d’offrir à chaque patient une prise en charge globale. Mais quel rôle peuvent avoir les Gestionnaires de Ressources Humaines dans ce travail interdisciplinaire ? Comment peuvent-ils faciliter et accompagner la mise en place et le développement de ces équipes interdisciplinaires ? C’est ce à quoi ce mémoire tente de répondre. Au sein de ce mémoire, différentes pratiques de gestion des ressources humaines ont été analysées afin de comprendre comment elles favorisent et accompagnent le travail interdisciplinaire. Ces différentes pratiques découlent de la socialisation organisationnelle et de la gestion des compétences mises en place au sein de l’organisation sur lequel ce mémoire s’est porté. Tout d’abord, une synthèse de la littérature a été réalisée. Celle-ci a permis de conceptualiser et opérationnaliser les différents concepts de ce mémoire : la socialisation organisationnelle, la gestion des compétences ainsi que l’interdisciplinarité. Ensuite, afin de pouvoir affirmer, nuancer ou infirmer les hypothèses posées, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de professionnels de diverses disciplines constituant une équipe interdisciplinaire et de la GRH de l’organisation. Suite à l’analyse des données empiriques récoltées, une confrontation a pu être réalisée avec les apports des divers auteurs cités dans la partie théorique. Cette confrontation a conforté les hypothèses posées malgré l’apport de certaines nuances. La socialisation organisationnelle s’axe sur la clarification du rôle du nouveau collaborateur et sur le développement de son réseau social au sein de l’organisation afin de favoriser le travail interdisciplinaire. Elle permet également à l’organisation de s’assurer qu’une personne possède les compétences « soft skills » nécessaires pour être capable d’intégrer une équipe interdisciplinaire. La gestion des compétences est axée sur le développement de compétences collectives en favorisant la transmission et le partage des compétences au sein des équipes interdisciplinaires. Enfin, ces deux politiques de RH permettent d’acquérir un grand nombre d’attributs nécessaires pour développer des compétences collectives, nécessaires pour effectuer un travail interdisciplinaire. Afin d’obtenir tous ces attributs, à ces deux politiques doivent s’ajouter des staffs interdisciplinaires afin de permettre à l’équipe de définir les buts et objectifs à atteindre.


Bibliographic reference |
Meyer, Claire. La socialisation organisationnelle et la gestion des compétences réinterrogées pour un travail interdisciplinaire au sein d'un hôpital luxembourgeois. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Cultiaux, John. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29050 |