Dujardin, Louise
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Les enfants ayant des besoins complexes de communication dans le cadre d’un trouble développemental du langage présentent des difficultés dans l’acquisition et le développement du langage, en production comme en compréhension. Plus précisément, si le TDL impacte majoritairement les sphères du vocabulaire, de la morphosyntaxe et de la pragmatique, ces difficultés peuvent impacter à leur tour le développement des habiletés sociales. Afin d’amenuiser l’impact de ce trouble sur la qualité de vie des enfants TDL, l’introduction de la communication alternative et augmentative (CAA) se veut être une piste pertinente. En ce sens, une intervention en lecture partagée enrichie par la CAA, récemment mise au point par Nathalie Thomas et Pascale Grevesse (2019), a été proposée à deux enfants de 6 ans présentant ce profil langagier et scolarisés au sein d’une classe de language. Les objectifs visés grâce à la lecture de livres d’histoires pour enfants sont l’apprentissage et l’utilisation de mots de vocabulaire de base et spécifique ainsi que le développement des habiletés de littératie émergente. En outre, en raison du contexte sanitaire particulier rencontré cette année, nous avons également proposé aux enfants une adaptation du programme initial en contexte de télépratique.
Bibliographic reference |
Dujardin, Louise. La lecture partagée enrichie par la CAA comme soutien à l'apprentissage du vocabulaire et à la littératie émergente dans le cadre d'un trouble développemental du langage, en contexte présentiel et de télépratique. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:28387 |