Fabri, Juliette
[UCL]
Taskin, Laurent
[UCL]
De nos jours, la digitalisation évolue de manière exponentielle dans notre société et s’immisce dans chaque domaine de notre vie. L’apparition d’outils digitaux modifie en profondeur la profession des ressources humaines en permettant aux recruteurs d’alléger les tâches répétitives et chronophages, telles que le tri des CV, les réponses automatiques, etc. Il nous a semblé intéressant de s’interroger sur la place de ces outils et sur le rôle des professionnels RH au sein du processus de recrutement. L’objectif de cette étude exploratoire est d'apporter une vision actuelle en confrontant la littérature scientifique aux témoignages de recruteurs et de candidats. Nous avons, tout d’abord, défini l’évolution du recrutement en trois grandes catégories : le recrutement traditionnel, l’e-recrutement 1.0 (data, progiciel) et l’e-recrutement 2.0 (intelligence artificielle, algorithmes). Ensuite, une approche qualitative a été réalisée à travers dix entretiens semi-directifs de recruteurs et dix témoignages de candidats via Google Forms. A la suite de la présentation de ces résultats, nous les avons analysés et conceptualisés afin d’en révéler les éléments clés. Il est ressorti de cette étude qu'aujourd'hui la place de l’humain dans le processus de recrutement reste essentielle tant pour les recruteurs que pour les candidats. Nous avons également remarqué que les compétences requises pour le service RH évoluent et se diversifient. Le recrutement se détache des ressources humaines car il est souvent externalisé. Il est devenu une fonction à part entière en comprenant de nouveaux domaines à considérer tels que la communication ou le marketing afin d’attirer les candidats et s’adapter aux nouveaux besoins du marché.


Bibliographic reference |
Fabri, Juliette. Digitalisation et recrutement : quel rôle pour les professionnels RH ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Taskin, Laurent. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:28302 |