Vervekken, Victoria
[UCL]
Lemaître, Andreia
[UCL]
Depuis plus de trente ans, le Chili vit sous la prééminence de la doctrine néolibérale implantée par la dictature de Pinochet (1973-1990) et des politiques qui vont en découler, entraînant la privatisation de toutes les sphères de la société y compris l’éducation qui, à partir de là, devient un réel marché éducatif. Les gouvernements post-dictatoriaux, malgré le retour à la démocratie, maintiennent les structures en place, laissant les inégalités socio-économiques qui en découlent s’approfondir. Les étudiants dénoncent ce mode de fonctionnement de la société lors de larges mobilisations et revendiquent que l’éducation cesse d’être envisagée comme un bien de consommation et devienne un droit social. Ce mémoire retrace l'évolution du système éducatif depuis 1963 jusqu'à aujourd'hui afin de contextualiser l’arrivée des mobilisations étudiantes de 2006 et de 2011. L’objectif de ce travail est de comprendre l'objet et les conséquences des revendications étudiantes au Chili.


Bibliographic reference |
Vervekken, Victoria. Les mobilisations étudiantes au Chili: L’analyse des révoltes contre le système éducatif inégalitaire hérité de la dictature. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Lemaître, Andreia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:28244 |