Gilain, Victoria
[UCL]
Simon, Anne-Catherine
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment étudier le style vocal des écrivains qui réalisent des lectures publiques de leurs œuvres et de proposer une description textuelle et prosodique de ce type de productions. Nos recherches s’inscrivent dans le domaine de la phonostylistique, auquel nous consacrons un état de l’art. Celui-ci se complète d’une brève introduction ethnographique au phénomène contemporain de la lecture publique. Un corpus basé sur des extraits de lectures enregistrées à la Maison de la Poésie de Paris entre 2016 et 2019 sert de matériau à la réalisation de deux études empiriques. Nous posons au préalable quelques « jalons » pour une étude phonostylistique de la lecture publique, en développant des notions-clé (idiostyle, expressivité, iconicité), en envisageant différents rapprochements avec des descriptions prosodiques existantes (lecture à voix haute, parole interprétée, lecture oralisée dans un contexte didactique, etc.) et en questionnant l’aspect diamésique de ces œuvres orales. Une première étude, textuelle, porte sur les divergences linguistiques entre le texte des romans et celui des lectures publiques, et permet d’obtenir une description quantifiée du travail de réécriture et d’improvisation réalisé par les écrivains avant et lors de la performance scénique. Une seconde étude vise à caractériser la lecture publique de romans par les écrivains d’un point de vue prosodique. Si les différents extraits étudiés correspondent à autant de phonostyles individuels, nous avons pu dresser un profil prosodique global de la lecture publique par les écrivains en comparant systématiquement une sélection d’indicateurs temporels, mélodiques et relatifs aux unités interpausales à ceux d’un corpus de contrôle en lecture neutre. Cette description est approfondie par des comparaisons internes au corpus de lectures publiques en fonction de critères textuels, diamésiques et fonctionnels-situationnels.


Bibliographic reference |
Gilain, Victoria. Approche phonostylistique de la lecture publique par les écrivains : étude textuelle et prosodique d'extraits de romans lus par leurs auteurs. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Simon, Anne-Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27928 |