Regnier, Lauranne
[UCL]
Delobbe, Nathalie
[UCL]
Au fil des années, les attentes des générations ont évolué. La génération X n'a pas la même vision du travail que la génération Y ou même que la génération Z. Cette vision des réalités de l'entreprise conjuguée à la conjoncture économique actuelle, les entreprises connaissent des incertitudes quant à l'avenir. Par conséquent, elles ont dû adapter les opportunités de travail qu'elles proposent aux attentes des nouveaux collaborateurs, mais aussi en fonction de leur situation financière et leur position sur le marché. C'est pour ça que des mutations ont lieu dans les carrières professionnelles des travailleurs. Ils font de moins en moins toute leur carrière au sein d'une seule et même entreprise, car elle ne leur offre pas toujours des évolutions et elle ne répond pas toujours à leurs attentes. Lorsqu'ils ne sont plus satisfaits, il arrive que les salariés changent d'employeurs. Ce type de carrière est celui des carrières nomades, selon Cadin & al. (2003). L'entreprise Media Markt est une entreprise active dans le secteur de la distribution. De par son domaine d'activité, elle est régulièrement amenée à travailler avec du personnel provenant de tout horizon professionnelle, s'inscrivant dans une logique de carrière nomade. Au vu de la réalité des choses, Media Markt identifie un problème auquel elle doit faire face. Ce mémoire tente de répondre à la question suivante: "Comment améliorer le processus d'intégration et de socialisation de l'entreprise Media Markt, et plus particulièrement du magasin de Liège Place Saint Lambert, afin que les nouvelles recrues s'intègrent plus vite à l'ensemble des membres du personnel, soient efficaces rapidement et adhèrent à la philosophie de l'entreprise?". Par conséquent, il s'axe autour de trois sujets: la socialisation organisationnelle, les carrières nomades et la culture d'entreprise. Afin de réaliser notre étude, nous avons décider d'utiliser la méthode qualitative car nous souhaitions obtenir l'avis des travailleurs quant au programme d'intégration et de socialisation des nouvelles recrues mis en place chez Media Markt, mais également chez leurs anciens employeurs. Pour recueillir ces informations, nous avons fait passer quatorze interviews. Pour essayer d'amener une réponse objective à notre question de recherche, nous avons défini huit sous-questions qui ont guidées notre analyse. Suite à nos analyses, nous sommes arrivé à la conclusion que Media Markt peut encore améliorer son programme de socialisation et d'intégration des nouvelles recrues afin que celles-ci s'intègrent plus rapidement aux membres du personnel et soient opérationnels et autonomes plus vite. Quelques recommandations, non exhaustives, peuvent être adresser à l'entreprise, comme par exemple, sensibiliser davantage les travailleurs expérimentés à l'importance de l'accueil des nouvelles recrues et à la transmission des histoires et mythes relatifs à l'organisation.


Bibliographic reference |
Regnier, Lauranne. Socialisation organisationnelle et carrières nomades : étude de terrain chez Media Markt Liège. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Delobbe, Nathalie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2783 |