Nadeau, Olivier
[UCL]
François Lambotte
[UCL]
Marc D. David
[UCL]
Ce mémoire a pour but d’étudier la communication stratégique chez les jeunes pousses technologiques. Ses principaux objectifs sont de déterminer les rôles de la communication stratégique dans les premières phases de développement d’une startup technologique et d’identifier les freins liés à l’embauche d’un professionnel en communication dans ses premiers stades de développement. Au cours de notre recherche, nous avons pu observer une quasi-absence d’études sur la communication chez les startups technologiques. Notre recherche se veut donc une démarche pour pallier ce manque dans la littérature scientifique de même qu’une tentative de contribution au succès des entreprises technologiques. Pour nous permettre de répondre à nos deux questions de recherche, nous avons conduit une série d’entretiens semi-dirigés auprès de dirigeants de startups technologiques. Les plus importants constats émergeant de ces entrevues sont les suivants : 1. L’enjeu de démarrage principal des startups technologique est la recherche de financement. 2. Le rôle de la communication stratégique dans les premières phases de développement d’une startup technologique est de crédibiliser l’organisation auprès de ses parties prenantes clés (investisseurs et financiers) dans le but de faciliter l’obtention de financement. Ce rôle passe notamment par la visibilité, la gestion de la réputation et le développement de relations positives avec les parties prenantes. 3. Les freins liés à l’embauche d’un professionnel en communication dans les premiers stades de développement d’une startup technologique sont le temps nécessaire à la formation de la ressource engagée, le manque de financement, la présence d’un doute concernant l’impact des communications sur le développement de l’entreprise, les craintes relatives à la performance du professionnel la perception de manque de tâches communicationnelles.


Bibliographic reference |
Nadeau, Olivier. Les rôles de la communication stratégique dans les premières phases de développement des startups technologiques. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : François Lambotte ; Marc D. David. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27632 |