de Troostembergh-de Troostembergh, Julie
[UCL]
Janssen, Franck
[Louvain School of Management]
Résumé exécutif Contexte : Face aux enjeux démographiques, l’offre de solutions de logements adaptés pour les personnes du troisième âge n’est plus satisfaisante. Des propositions alternatives doivent voir le jour en Belgique. Description du projet : L’objectif principal du projet LivingSmart est de proposer une solution de logement appropriée aux besoins des ainés, un endroit où ils se sentent chez-eux, en sécurité et accompagnés. LivingSmart commercialise un module d’habitation nommé SmartLiving. Ce pavillon, d’une superficie de 46,75m2, est préfabriqué en usine livrable et installable en un jour. Il est adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. LivingSmart réalise également la mise en contact de ses clients avec des associations qui offrent des services et soins pour les ainés. Etat du marché : Plusieurs producteurs de pavillons sont déjà présents sur le marché belge. Cependant, aucun d’entre eux ne propose de modules adaptés au logement des ainés ou ne met en contact ses clients avec des associations de services. Cible de LivingSmart : Les utilisateurs finaux du pavillon SmartLiving sont les personnes ayant 65 ans ou plus. La communication de LivingSmart est adaptée à cette cible mais également aux personnes âgées de 45 ans ou plus. En effet, la population de cette tranche d’âge est sensible à son futur et détient un pouvoir important de décision quant au choix d’habitation de ses parents. Développement de l’entreprise : LivingSmart souhaite étendre son marché en commercialisant le SmartLiving aux pays limitrophes à la Belgique. LivingSmart prévoit également la mise en place d’un système de location du SmartLiving ainsi que d’un plan d’épargne anticipé afin d’acquérir celui-ci à moindre prix. Les éléments financiers : L’entreprise débutera avec un capital de 25 000 euros apportés par les fondateurs et totalement libéré. LivingSmart réalise dès sa première année un chiffre d’affaires de 830 750 euros, un résultat net de 56 564 euros et une marge brute de 23% par SmartLiving vendu. La marge bénéficiaire nette est en augmentation au cours des cinq exercices prévisionnels. L’entreprise disposera rapidement d’un cash important pour financer ses activités futures.


Bibliographic reference |
de Troostembergh-de Troostembergh, Julie. Plan d'affaires pour la création de l'entreprise LivingSmart. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Janssen, Franck. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2763 |