Roekaerts, Camille
[UCL]
Merla, Laura
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse à la situation de vulnérabilité et à la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. L’acronyme « MENA » signifie mineurs étrangers non-accompagnés. C’est ainsi qu’on désigne ces enfants âgés de moins de dix-huit ans qui arrivent en Belgique sans leurs parents ou tuteurs légaux, en provenance de l’étranger. Les MENA constitue un public particulièrement vulnérable en raison de leur minorité et de leur situation de dépendance. La première partie de ce mémoire propose de revenir sur la mise en évidence de la catégorie socio-juridique du MENA. Dans un premier temps, il s’agira de mettre en exergue les principes juridiques qui sillonnent la CIDE et qui permettent d’ériger les MENA en sujets de droit. Ensuite, nous nous insérerons dans une sociologie de l’action publique pour analyser les processus qui ont permis la constitution d’une mobilisation morale d’acteurs en faveur d’une politique publique clarifiée concernant la catégorie des MENA en Belgique. Néanmoins, nous verrons que la figure du MENA demeure coincée entre deux politiques publiques qui s’avère antagonistes dans leurs débouchés pratiques : d’un côté ils relèvent de la politique inconditionnelle et universaliste de la protection de l’enfance et de l’autre ils se voient appliqués les critères d’une politique d’immigration dans une logique de contrôle des flux migratoires. Cette logique de contrôle prend notamment forme dans le test d’âge qui est réalisé en cas de doute sur la minorité du jeune étranger. La seconde partie de ce mémoire reviendra au moyen des théories sociologiques de l’enfance, sur l’image de l’enfant dans nos sociétés et comment celui-ci est passé d’un être vulnérable, sans voix à un acteur social capable d’agir sur son environnement. La troisième partie de ce mémoire s’attelle à comprendre comment la notion de vulnérabilité a été étudiée au prisme de la sociologie. Nous exposerons alors quelques théories sociologiques de la vulnérabilité, sans prétendre à leur exhaustivité. L’analyse de Robert Castel qui met en avant le côté dynamique de la vulnérabilité ainsi que ses conditions de production sociale irriguera tout ce mémoire. C’est pourquoi nous tenterons de réactualiser son modèle théorique à la situation étudiée en interrogeant, dans une quatrième et dernière partie, les accompagnants des MENA en deuxième phase d’accueil sur les représentations qu’ils ont de cette vulnérabilité.
Bibliographic reference |
Roekaerts, Camille. Parcours et accompagnement des MENA. Des jeunes migrants situés entre intégration et désaffiliation ? Réflexions à partir du modèle théorique de Robert Castel sur la vulnérabilité.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Merla, Laura. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27497 |