de Laminne, Laura
[UCL]
Kestemont, Marie-Paule
[UCL]
Le but de ce travail est d’exposer les intérêts et opportunités des PME dans le cadre de leurs partenariats avec les ONG. Il décrira dans un premier temps le monde des ONG, les techniques de récolte de fonds et le partenariat. Ensuite des analyses seront développer afin de répondre à la question de recherche qui est : Dans une perspective de mettre en place une relation à long terme, comment MSF peut-elle répondre aux besoins des PME donatrices actuelles belges ? . Au terme de ces analyses, des recommandations seront apportées à l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) pour mettre en œuvre une nouvelles stratégies auprès des PME donatrices. Aujourd’hui, les ONG font entièrement partie de la sphère économique mondiale. Elles ne recherchent pas à générer du bénéfice et du profit mais elles ont néanmoins besoin de ressources financières pour survivre. Afin de disposer des différents types de ressources, des stratégies marketing sont mises en place afin de sensibiliser le grand public et faire appel à la générosité des donateurs. Une multiplication des partenariats entre entreprises et ONG est observable aujourd’hui. Ce type de relation est win-win. Cependant, la mise en place de ce type de relation n’est pas aisée et beaucoup d’obstacles entravent le processus. Lorsqu’on examine la base de données des entreprises donatrices de MSF, on constate que la majorité des donateurs sont des PME. Et nous avons remarqué qu’elles n’étaient pas souvent mentionnées comme partenaire. Etant donné que le nombre d’employés peut être fort restreint, l’entreprise n’a généralement pas le temps de s’attarder sur des activités autres que les principales. De plus, vu leur fragilité économique et leur marge de manœuvre limitée, les gérants mesurent les risques de façon continue et régulière. La mise en place d’un partenariat avec une ONG survient suite à une décision personnelle du gérant de la PME ou suite à l’envie d’améliorer la satisfaction de certaines parties prenantes. Suite à ces informations, il est apparu intéressant de se concentrer sur ce type d’entreprises et sur les relations qu’elles ont ou pourraient avoir avec les ONG. Dans une approche quantitative, sur base d’une enquête réalisée auprès des entreprises donatrices de MSF, nous avons examiné les attentes des PME face à MSF ainsi que leurs besoins et leur satisfaction. Une approche qualitative a ensuite été utilisée pour détailler les informations récoltées. Ceci a été effectué en vue de pouvoir conseiller MSF et lui recommander certaines stratégies.
Bibliographic reference |
de Laminne, Laura. Partenariats entre ONG et entreprises : une opportunité pour les PME et les ONG ? Le cas de Médecins Sans Frontières (MSF). Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Kestemont, Marie-Paule. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2724 |