Champenois, Sophie
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
La problématique de cette étude s’intéresse à l’influence du storytelling dans le contexte marketing. Particulièrement l’influence de cet outil sur le comportement des consommateurs. D’abord une revue de la littérature a été effectuée en deux parties. Premièrement, une analyse du storytelling a été réalisée. A savoir, quelques définitions, l’émergence de cette notion, les causes de son avènement, son utilisation en communication ainsi que son pouvoir de persuader le public. Deuxièmement, le comportement des consommateurs et les concepts qui l’entoure sont étudiés. (L’engagement, l’attachement, la satisfaction, le processus décisionnel, la fidélité et les motivations). Dès lors, la question de recherche s’inscrit de la manière suivante : dans un contexte marketing, le storytelling impacte-t-il le comportement des consommateurs ? Ensuite, deux hypothèses sont formulées afin de répondre à cette question de recherche. Il en ressort que l’une d’entre elle a été acceptée. En effet, comme l’explique la théorie le storytelling n’entraîne pas forcément un comportement d’achat. Toutefois, nous avons démontrer que l’éco responsabilité a une influence sur l’achat envers la marque (dans ce cas, H&M). Les résultats obtenus dégagent toutefois, plusieurs tendances. Premièrement, la sensibilité au discours de WWF est importante pour la majorité des personnes interviewées et questionnées. Deuxièmement, le fait qu’elles soient sensibles au discours est pour la simple et bonne raison que la campagne protège les animaux et surtout que celle-ci protège et respecte l’environnement. Troisièmement, la majorité de ces mêmes personnes sont prêtes à payer plus cher afin d’avoir un vêtement éco responsable.


Bibliographic reference |
Champenois, Sophie. Dans un contexte marketing, le storytelling impacte-t-il le comportement des consommateurs? Cas d'étude : la campagne WWFxH&M. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27197 |