Milet, Alice
[UCL]
Parienté, William
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse à l’effet des normes sur le développement. Une analyse théorique de la problématique est d’abord effectuée afin de présenter l’approche des capabilités de Sen, utilisé comme cadre de pensée, ainsi qu’une analyse des inégalités de genre et plus particulièrement des normes et leur effet sur le développement humain. L’étude empirique de ce mémoire propose une analyse des effets directs et indirects des normes de genre sur le développement humain au Ghana en utilisant la première vague du Ghana Socioeconomic Panel Survey de 2009-2010. Un index de normes de type z-score a été construit afin de mesurer les normes internalisées par les femmes de chaque ménage. Cet index a ensuite été utilisé comme variable dépendante dans les différents modèle afin d’étudier son effet sur l’allocation des dépenses des ménages, le bien-être psychologique des femmes et la participation du conjoint à la garde des enfants. Les modèles prennent en compte les caractéristiques des individus, des ménages et les caractéristiques inobservées des régions. Ce type d’analyse étant sujette à un risque de biais d’endogénéité, j’utilise également la méthode des doubles moindres carrés (2SLS) avec comme variable instrumentale les normes de genre du cluster. Les résultats de l’étude empirique montrent un effet positif et significatif sur le bien-être des femmes, la division du CARE et l’allocation des ressources aux dépenses bénéfiques à l’enfant. Ce mémoire met en exergue l’importance des normes de genre et particulièrement pour les politiques de développement.


Bibliographic reference |
Milet, Alice. Genre et développement : l'importance des normes. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Parienté, William. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27115 |