Leblanc, Cécile
[UCL]
Maeder, Costantino
[UCL]
(ita)
L’intercompréhension, en se concentrant sur la proximité entre les langues parentes, a ouvert de nouvelles perspectives dans le champ de la didactique des langues. La majorité des méthodes existantes se concentrent sur la dimension écrite des langues et visent à améliorer les compétences de lecture. Ce travail vise à compléter une lacune, à savoir le manque de stratégies pour appréhender l’intercompréhension orale, champ d’étude en plein essor depuis le début du XXIe siècle. Après un état de l’art concentré principalement autour des recherches sur l’intercompréhension orale entre langues romanes, nous avons conduit notre propre expérience de terrain, avec des étudiants inscrits en première année d’italien à l’Université Catholique de Louvain, l’intercompréhension y étant déjà utilisée pour aborder la lecture. Ce mémoire retrace le parcours didactique mis en place et analyse les résultats qui ont été obtenus.
(fre)
L’intercomprensione, concentrandosi sulla prossimità tra lingue parenti, ha aperto nuove prospettive nell’ambito della didattica delle lingue. La maggior parte dei metodi esistenti sono concentrati sulla dimensione scritta delle lingue e mirano a migliorare la competenza di lettura. Questo lavoro tenta di colmare una lacuna, cioè la mancanza di strategie per affrontare l’orale, disciplina sempre più studiata recentemente. Dopo uno stato dell’arte principalmente centrato sulle ricerche d’intercomprensione orale tra lingue romanze, abbiamo condotto la nostra esperienza concreta, con studenti del primo anno d’italiano all’Université Catholique de Louvain, l’intercomprensione essendo già utilizzata per la lettura. Questa tesi dettaglia il percorso didattico elaborato e analizza i risultati ottenuti.


Bibliographic reference |
Leblanc, Cécile. Strategie d’intercomprensione orale tra l’italiano e il francese - Prima esperienza concreta con studenti francofoni del primo anno d’italiano. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Maeder, Costantino. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27094 |