Pollé, Arnaud
[UCL]
Coeckelberghs, Vincent
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Cette recherche de type qualitative s’inscrit dans une visée exploratoire et compréhensive qui a pour objectif de comprendre comment se socialisent les novices au sein de leur nouvelle organisation. A travers quelles actions le novice se socialise-t-il ? Sur quels contenus ? 15 instituteurs primaires ont été interrogés par entretiens semi-directifs dont les données récoltées ont permis la création d’une grille d’analyse centrée sur les contenus et les actions de socialisation. Les résultats permettent de mettre en évidence le peu d’accompagnement formel de la part des écoles. La plupart du temps, les novices cherchent et/ou reçoivent les informations de façon informelle auprès d’autres collègues. En outre, l’une des actions qui semble le plus renforcer le sentiment d’intégration à l’organisation ainsi qu’à son équipe est l’implication du novice dans des projets collaboratifs. En effet, lorsque son avis en pris en considération, qu’il a l’opportunité de partager ses ressources et ses expériences, il semble se sentir d’autant plus membre à part entière de son organisation. Enfin, précisons toutefois que cette implication et plus généralement le processus de socialisation organisationnelle, paraît dépendre d’autres éléments tels que la proactivité des novices, leur statut de temporaire ou encore leur(s) fonction(s) (titulaire, maître spéciaux, polyvalent).
Bibliographic reference |
Pollé, Arnaud ; Coeckelberghs, Vincent. Comment se socialise l’enseignant novice au sein de sa nouvelle organisation ? Étude sur la 1ère année d’insertion professionnelle d’enseignants du primaire. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27027 |