Bayot, Caroline
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL), on constate fréquemment une apparition tardive des premiers mots, avec un important retard par rapport aux enfants tout-venant (Schelstraete, Bragard, Collette, Nossent, Van Schendel, 2011). Par conséquent, une augmentation du vocabulaire de base, composante essentielle du langage (Laubscher & Light, 2020) pourrait considérablement améliorer les fonctions de communication de ces enfants. Pour ce faire, de nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques de la lecture interactive sur le vocabulaire (Lefebvre et al., 2011 ; Mol, Bus & De Jong, 2009). De plus, nous savons que l’utilisation de moyens de communication alternative et améliorée (CAA) est préconisée pour augmenter l’apprentissage et l’utilisation de nouveaux mots (Ellis Weismer & Hesketh, 1996). Partant de ces constats, nous nous sommes posé la question suivante : « Quelle est l’efficacité, sur l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire, d’un programme d’intervention en lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, auprès d’enfants TDL ? » L’objectif de notre étude était de démontrer une amélioration du vocabulaire chez des enfants TDL, sur base d’une intervention régulière en lecture interactive, soutenue par trois moyens de CAA à savoir les gestes, les pictogrammes et la plateforme Tiwouh. Dès lors, notre recherche s’est portée sur les effets d’une telle intervention au niveau de la rétention, de la compréhension et de l’utilisation du vocabulaire. Bien qu’au cours de l’intervention, les modalités aient dû être adaptées en télépratique, les résultats ont démontré une amélioration des performances pour chacun des sujets de notre échantillon. Ainsi, sur base d’une tâche de désignation du vocabulaire spécifique et de compréhension du vocabulaire de base, nous avons pu constater qu’ils ont tous augmenté leurs performances sur le plan réceptif. Au niveau productif, tous les sujets ayant utilisé une CAA ont augmenté leur score, ce qui encourage à proposer une suppléance à la communication aux enfants TDL, en complément du langage oral. Au regard des résultats obtenus, il nous semblerait judicieux, dans le cadre d’une recherche ultérieure, de poursuivre l’exploration de l’intérêt d’une intervention en lecture interactive enrichie par la CAA auprès d’enfants TDL.
Bibliographic reference |
Bayot, Caroline. Efficacité d’une intervention en lecture interactive soutenue par la CAA sur le vocabulaire d’enfants TDL. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27021 |