Deramaux, Mélanie
[UCL]
Colognesi, Stéphane
[UCL]
Coertjens, Liesje
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur l’enseignement de l’écriture à l’école primaire. Plus précisément, nous avons voulu rendre compte des effets du dispositif Itinéraires (Colognesi, 2015) sur la compétence scripturale et ce, grâce aux précédentes recherches réalisées sur le sujet. En outre, nous nous sommes intéressés à l’appropriation du dispositif Itinéraires par les utilisateurs. Comment le mettent-ils en place dans leur classe ? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ? Que retirent les enseignants et leurs élèves du dispositif ? Dans un premier temps, le cadre conceptuel présente les différentes notions sur lesquelles nous nous appuyons pour notre recherche. Nous commençons par faire le point sur l’écriture et son enseignement. Nous définissons la compétence scripturale et nous explicitons sept pratiques efficaces pour enseigner l’écriture, prenant appui sur des méta-analyses récentes (Graham, Mc Keown, Kiuhara & Harris, 2012 ; Koster, Tribushinina, De Jong & Van Den Bergh, 2015 ; Van Weijen & Janssen, 2018). Ensuite, le concept d’appropriation d’outils didactiques est présenté ainsi que les facteurs qui influencent ce processus. Enfin, nous décrivons le dispositif Itinéraires (Colognesi, 2015) visant à développer la compétence scripturale des élèves et alliant les pratiques efficaces. Dans un deuxième temps, nous posons le cadre méthodologique de notre recherche. Celle-ci se compose de deux grandes parties. Premièrement, une approche quantitative permet de synthétiser de manière statistique les données récoltées au sein des recherches précédentes. Ainsi, les tailles d’effet de huit études sur chaque composante de la compétence scripturale ont été calculées. Une taille d’effet moyenne a également été calculée pour chaque composante. Deuxièmement, une approche qualitative a été effectuée grâce à la réalisation d’entretiens semi-directifs individuels avec sept utilisateurs d’Itinéraires. L’analyse des données récoltées a permis de mettre en évidence les effets importants du dispositif sur toutes les composantes de la compétence scripturale des élèves. Néanmoins le nombre d’études significatives est inférieur en ce qui concerne les composantes liées à l’orthographe et aux aspects non-verbaux. De plus, nous avons remarqué que six enseignants sur sept ont changé leurs pratiques d’enseignement de l’écriture suite à l’utilisation d’Itinéraires. Parmi ceux-ci, cinq se sont approprié le dispositif. Les limites et les perspectives pour la recherche et pour la formation des enseignants sont discutées à la suite de la présentation des résultats de notre recherche


Bibliographic reference |
Deramaux, Mélanie. L’enseignement de l’écriture à l’école primaire - Analyse des effets du dispositif Itinéraires sur la compétence scripturale des élèves du primaire et de son utilisation par les enseignants. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Colognesi, Stéphane ; Coertjens, Liesje. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27007 |