De Smet, Anne
[UCL]
Léonard, Evelyne
[UCL]
Les travailleurs sont plus mobiles et changent plus fréquemment d’emploi et d’organisation de nos jours qu’auparavant. Les travailleurs doivent donc plus souvent s’intégrer et s’adapter dans une nouvelle organisation, avec l’enjeu de pouvoir contribuer le plus rapidement possible aux objectifs de l’entreprise rejointe. Les programmes d’accueil et d’intégration, aussi appelés onboarding, sont souvent mis en avant par les responsables des RH ou par la direction des organisations comme un élément important de l’expérience des nouveaux arrivants et comme contribution efficace à la socialisation sous-jacente. Pourtant, les pratiques d’onboarding sont peu étudiées en elles-mêmes. Nous nous demanderons ainsi comment a été vécu l’onboarding à travers ses dimensions d’offre d’emploi, du poste en lui-même, du soutien fourni par l’organisation perçu ainsi qu’à travers les activités en elles-mêmes ? Comment ces dimensions ont-elles influencé l’intégration, la satisfaction au travail et l’intention de quitter des nouveaux arrivants de Tractebel ? Ce mémoire va donc chercher à en connaître plus sur les pratiques d’onboarding les plus efficaces, sur la manière ou le moment où ces activités doivent être mises en place. Ce travail s’intéresse aux activités d’onboarding favorables à sa « réussite » ainsi qu’à une expérience positive de socialisation pour les nouveaux venus. Pour répondre à notre problématique de recherche, nous avons mené des entretiens individuels auprès d’un échantillon de collaborateurs du siège bruxellois de Tractebel où une révision du processus d’onboarding allait être mise en place. L’analyse de ces entretiens, et leur lecture à la lumière de la littérature sur laquelle cette étude repose, ont permis d’établir plusieurs résultats et de mettre en valeur différentes implications pour l’avenir de l’onboarding chez Tractebel. Ainsi, si le déroulement du processus d’embauche est favorable à la réussite de l’onboarding, nous proposons d’intensifier les contacts, le soutien et les informations fournis par les personnes des ressources humaines ainsi que de la part de l’équipe que le nouvel arrivant rejoint. En outre, il serait bon d’harmoniser les procédures d’accueil et d’intégration afin qu’elles soient similaires pour tous les départements au sein de Tractebel.


Bibliographic reference |
De Smet, Anne. L’accueil et l’intégration (onboarding) : une étape clé dans l’expérience collaborateur. Etude auprès de travailleurs de Tractebel. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Léonard, Evelyne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26894 |