Verhelle, Manon
[UCL]
Géonet, Marie
[UCL]
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, suivi du cancer du poumon et colorectal. En Belgique, 8 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dont 75% des personnes de plus de 65 ans. Ce type de cancer a autant de répercussions physiques que psychologiques et impacte la vie sexuelle et intime de l’homme à des degrés différents. Nous avons pu remarquer que la sexualité est souvent un centre d’intérêt important et socialement valorisé par les hommes et ce, même chez les plus âgés. C’est pourquoi nous allons tenter de mieux comprendre l’importance de la sexualité chez les hommes ainsi que les conséquences principales qui en découlent lorsque que celle-ci est atteinte. Pour ce faire, nous nous sommes posé la question suivante : Comment les conséquences sexuelles du cancer de la prostate modifient l’image de soi de l’homme dans sa sexualité ? ». Notre recherche est composée de deux parties. La première consiste en une approche théorique de notre sujet où nous développons les thématiques du cancer de la prostate, de la sexualité chez l’homme et de l’image de soi. Dans cette partie, les points de vue de plusieurs auteurs y sont abordés tels que Ribes, qui nous a permis d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement sexuel de l’homme, Roussillon avec qui nous avons découvert le développement de la sexualité allant de la petite enfance à l’âge adulte et, enfin, Schilder qui est à la base de la définition de l’image de soi. Dans la deuxième partie du travail, nous avons effectué une revue de la littérature scientifique. Dans celle-ci nous avons étudié comment l’image de soi de l’homme est atteinte après un cancer de la prostate ceci afin d’avoir une meilleure compréhension de leur vécu. Au total, sept publications ont été choisies au sein de deux bases de données pour étudier ce sujet. L’image de soi de l’homme est un sujet encore peu abordé dans la littérature. Les résultats montrent qu’une multitude de variables influencent l’image de soi de l’homme après le cancer telles que l’âge, le milieu social, l’entourage, le type de traitement et ses effets et la relation avec les services de soins. Mais les variables qui ont principalement marqué ce travail et qui ont permis une meilleure compréhension de la sexualité de l’homme et de l’image de soi après le cancer sont les représentations de la virilité et de la masculinité. Ces dernières sont véhiculées depuis la plus jeune enfance chez l’homme. Après un cancer de la prostate, l’homme peut être amené à se sentir moins homme et viril, ce qui impacte son identité et peut causer une détresse à la fois émotionnelle et relationnelle.


Bibliographic reference |
Verhelle, Manon. Cancer de la prostate, sexualité et image de soi : une revue de la littérature scientifique. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Géonet, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26883 |