Dascotte, Jérémy
[UCL]
Van Ingelgom
[UCL]
Sous l'effet de la mondialisation et l'européanisation, les entreprises et les sociétés multinationales ont pu s’affranchir de nombreuses contraintes territoriales dans des matières qui étaient autrefois organisées par les syndicats et les états. Parallèlement, une série de réformes aux implications décisives pour l'intégration des syndicats dans l'économie politique internationale ont été menées par les gouvernements et les institutions de l’Union Européenne. Il résulte de la conjonction de ces deux tendances un déclin croissant de la présence institutionnelle et numérique des syndicats dans les Etats européens. Face à ces enjeux, le syndicalisme transnational européen peine à se poser contrepoint à la légitimité des entreprises et des États. Les mobilisations transnationales et coordonnées à l’échelle européenne du personnel navigant commercial de Ryanair lors de l’été 2018 s’insèrent à l’endroit précis de cette limitation, en contestant le syndicalisme européen institutionnel et en proposant une variante militante qui vise explicitement à surmonter son impuissance et ses blocages. A ce titre, elles proposent des innovations déterminantes face à une entreprises qui a toujours su résister à la syndicalisation Néanmoins, notre entretient avec l’un des organisateurs de ces mobilisations montre que cette volonté affirmée et ces innovations syndicales militantes ne peuvent pas constituer pour autant une ouverture vers une nouvelle forme de syndicalisme européen. Un paradoxe, vu le succès retentissant que cette approche a permis. La question qui guide notre recherche va être de déterminer en quoi et comment les syndicats sont-ils empêchés de se saisir de ces nouvelles pratiques de revendications transnationales et européennes.


Bibliographic reference |
Dascotte, Jérémy. Le monde du Travail avance-t-il trop vite pour les syndicats? Le syndicalisme européen à l'épreuve de la grève des cabin crew de Ryanair. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Van Ingelgom. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26864 |