Ozkan, Zeynep
[UCL]
Vargas-Polack, Maria-Graciela
[UCL]
De nombreuses études menées en Belgique Francophone montrent que, au cours des 5 premières années de leur carrière, près 34% des enseignants novices quittent l’enseignement. Selon ces mêmes études, ce chiffre dépasse les 43 % dans l’enseignement secondaire. C’est pourquoi, depuis quelques années l’abandon prématuré de la profession enseignante est au centre des préoccupations des décideurs politiques. En recensant la littérature scientifique, l’insertion professionnelle est souvent considérée comme une « période critique », une phase particulièrement difficile de la carrière enseignante, certains auteurs parlent même comme un « choc de la réalité » (Nault, 1999). Parallèlement à cela, d’après Veenman (1984) et Corneau (1998), la gestion de la classe et de la discipline sont les difficultés principales rencontrées par les enseignants novices. Mukamurera, Martineau, Bouthiette, et Ndoreraho (2013) ajoutent aussi les difficultés d'ordre psychologique et personnel et précisent que c'est cette dernière dimension qui nécessiterait un soutien important auprès des novices. Au regard d’une nouvelle réforme d’envergure à venir qui est le « Pacte d’Excellence », il semble opportun de se poser certaines questions relatives aux modifications que cette réforme pourrait engendrer au niveau de l’entrée en fonctions des enseignants novices. Au niveau local, certains pouvoirs organisateurs, pour pallier ce problème structurel, élaborent des programmes de soutien pour aider les novices au début de leur carrière professionnelle. L’objectif de ce mémoire est d’essayer de comprendre l’influence que peut avoir un dispositif d’accompagnement sur la gestion de la classe et de la discipline, sur le sentiment d’efficacité personnelle ainsi que sur le sentiment de bien-être psychologique de l’enseignant novice. Dans le cadre de la présente recherche, les données ont été recueilli par le biais d'entretiens semi-directifs qui ont été menés auprès de cinq enseignants novices travaillant dans l’enseignement qualifiant et ayant participé au dispositif des expériences entre pairs mis en place par la Ville de Bruxelles et ce à deux moments précis : avant (T1) et après (T2) leur participation au dispositif.
Bibliographic reference |
Ozkan, Zeynep. Quelle influence exerce un dispositif d’accompagnement des enseignants débutants sur le sentiment de bien-être au travail et la gestion de groupe ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Vargas-Polack, Maria-Graciela. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26841 |