Bodart, Christophe
[UCL]
Draelants, Hugues
[UCL]
Le Pacte pour un enseignement d’excellence introduit en Belgique francophone une série de réformes systémiques. Parmi celles-ci, les plans de pilotage installent jusque dans les établissements une politique de reddition de comptes dans un mode assez soft au regard de celles, plus hard, qui ont cours dans le pays anglo-saxons. Pour accompagner ces réformes, le discours politique insiste sur le processus participatif d’une ampleur inédite qui caractérise ces changements. Ce mémoire interroge la perception de cette participation par une série d’acteurs de l’enseignement regroupés en trois pôles sous-tendant la vie du système éducatif : les acteurs locaux sont celles et ceux au contact quotidien des élèves ; les experts académiques sont les scientifiques, universitaires, chercheurs ou experts des questions d’éducation et les décideurs politiques sont les élus ou hauts responsables en charge de l’éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles. La méthode qualitative mise en œuvre a donné lieu à treize entretiens pour approcher au plus près le ressenti des répondants. Au terme de ces analyses, il apparait qu’un malentendu fondateur autour du terme de « participation » nourrisse la frustration de certains acteurs. En effet, les décideurs, les acteurs locaux et les experts n’investissent pas le concept avec les mêmes attentes. Un travail de recadrage autour du terme et des attentes qu’il génère semble opportun pour autant qu’il soit souhaité par tous.


Bibliographic reference |
Bodart, Christophe. Perception de la participation aux réformes en éducation par les acteurs locaux, les décideurs politiques et les experts académiques. Cas des plans de pilotage en Fédération Wallonie-Bruxelles.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Draelants, Hugues. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26827 |