Poulin, Pascal
[UCL]
Van Gehuchten, Pierre-Paul
[UCL]
Dock, Thierry
[UCL]
Le détachement des travailleurs est une pratique relativement ancienne qui précéda largement la construction européenne ; processus qui prendra son départ, concrètement, en 1957 lors de la signature du Traité de Rome. Dans la foulée, le transport routier de marchandises sera communautarisé et libéralisé. Les derniers élargissements aux pays d'Europe centrale et orientale, à partir de 2004, vont provoquer une multitude de dérives dans les conditions d'emploi, de travail et de vie sur le lieu de travail des conducteurs routiers. Il semblerait que la Directive détachement de 1996 soit incompatible avec la nature mobile de la profession. La question se pose : faut-il, oui ou non, appliquer le détachement à ces travailleurs? La première partie du mémoire va tenter d'y répondre... Les politiques de l'emploi nationales ont vocation à améliorer les conditions d'emploi et à réduire les déséquilibres qui peuvent apparaître sur un marché du travail. Le détachement, politiques de l'emploi européenne, encadré par le droit du travail communautaire intervient de manière plus ou moins directe sur les politiques de l'emploi des Etats membres altérant fondamentalement leurs marges de manœuvre. En ce qui concerne le transport routier de marchandises, les Etats membres disposent-ils encore, sous le couvert du principe de subsidiarité, de leur capacité, à travers leurs politiques de l'emploi, d'améliorer les conditions d'emploi, de travail et de vie sur le lieu de travail des conducteurs routiers?


Bibliographic reference |
Poulin, Pascal. La problématique du détachement des conducteurs dans le transport routier de marchandises. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Van Gehuchten, Pierre-Paul ; Dock, Thierry. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26822 |