Jamotton, Anne-Laure
[UCL]
Oger, Elodie
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Ce Travail de Fin d’Études se centre sur les représentations qui circulent dans les dispositifs DASPA en Belgique. Il présente les images variables d’un établissement / d’un enseignant à l’autre à l’égard des élèves primoarrivants, des DASPA et de leur rôle au sein de ceux-ci. Cette étude expose en quoi l’ensemble de ces représentations oriente les gestes professionnels de manière récurrente vers une simplification didactique en vue de réduire les difficultés supposées des apprentissages. Elle met en exergue l’avantage des pédagogies interculturelle et plurilingue dans des classes formées de primoarrivants et souligne le manque de sensibilisation des enseignants à ces approches. Elle se clôture en proposant quelques pistes et activités à effectuer lors de la formation initiale des enseignants afin leurs faire prendre conscience de leurs propres représentations.
Bibliographic reference |
Jamotton, Anne-Laure. Quelles sont les représentations des enseignants de DASPA à l'égard du dispositif dans lequel ils enseignent et du public qu'ils encadrent ? État des lieux et propositions didactiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Oger, Elodie ; Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26795 |