Miseur, Louise
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Grevesse, Pascale
[UCL]
Les enfants atteints d’autisme avec une déficience intellectuelle ont besoin d’un suivi intensif et individualisé. Un évènement comme celui rencontré en 2020 suite à la pandémie mondiale de COVID-19, pousse les professionnels de la santé à s’adapter dans le but de poursuivre une rééducation de qualité subvenant aux besoins de ces enfants. La télépratique est une façon innovante et en pleine expansion pouvant faire perdurer les prises en charge malgré la distance physique. De plus, elle permettrait de réduire l’écart qui se creuse entre l’augmentation des diagnostics de troubles impliquant des besoins spécifiques et le manque de professionnels pouvant y subvenir. Les objectifs de ce mémoire à visée exploratoire, sont d’évaluer l’acquisition des compétences en littératie émergente ainsi qu’en vocabulaire de base dans un contexte de lecture partagée enrichie supplée d’outils de communication et ce, via la télépratique chez des enfants atteints d’autisme avec déficience intellectuelle. Ainsi que de déterminer si l'une des deux méthodes proposées, statique ou dynamique, est plus efficace que l’autre. Deux enfants ont participé à cette intervention. Une prise en charge de douze séances a été effectuée. Afin de mettre en évidence d’éventuels progrès sur les cibles de l’intervention, des pré- et post-tests permettant une analyse qualitative des résultats ont été mis en place. L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence que l’intervention améliore les compétences ciblées. L’importance de l’implication des parents ainsi que la généralisation des acquis sont également observées. Cependant, le peu d’informations disponibles ne permet pas de conclure si une méthode est plus efficace que l’autre ou convient mieux à un profil qu’à un autre. Les données encourageantes invitent à reproduire cette intervention avec un nombre plus important de participants dans le but d’approfondir les conclusions émises sur les apports de cette recherche.
Bibliographic reference |
Miseur, Louise. La suppléance à la communication en lecture partagée enrichie via la télépratique auprès d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : quels effets sur l’accès à la littératie émergente et sur le vocabulaire de base?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Grevesse, Pascale. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26757 |