Zéler, Eloïse
[UCL]
Lochy, Aliette
[UCL]
Crollen, Virginie
[UCL]
Il est bien établi que les nombres sont internalisés sur une ligne numérique mentale (LNM). L’effet de distance, entre autres, permet d’imaginer la présence de cette LNM. Cet effet correspond au fait de mieux comparer des stimuli éloignés que des stimuli proches. À l’instar des nombres, les lettres de l’alphabet latin et de la langue des signes sont des séries d’éléments ordonnés. De ce fait, il est envisageable que ces deux formats impliquent également un effet de distance chez les personnes qui maîtrisent ce langage. Dans ce travail, il est question de vérifier l’effet de distance alphabétique chez des participants sourds, des entendants signant et non-signant. Au vu des recherches réalisées, l’effet de distance pourrait s’avérer moins robuste chez les sujets sourds que chez les entendants. Un terme désigne l’alphabet en langue des signes, il s’agit du fingerspelling (FS). Étant donné la maîtrise de ce format chez les entendants signant et chez les personnes sourdes, un effet de distance est présumable dans ces deux groupes. En lien avec cela, une absence de cet effet est attendue dans le groupe contrôle des entendants non-signant. Ensuite, une similitude inter-format est envisagée chez les adultes sourds, tandis qu’une distinction est envisagée chez les entendants signant. Afin d’analyser tout cela, des tâches comportementales ont été présentées aux participants en leur demandant de comparer des paires de stimuli selon l’ordre alphabétique. En plus de cela, des tâches orthogonales employant un électroencéphalogramme (EEG) ont été proposées. Un effet de distance est effectivement obtenu avec les lettres mais sans différence inter-groupe. Au sujet du FS, les participants sourds ont un effet de distance moindre que les entendants signant et, comme prévu, le groupe contrôle n’en obtient pas. Les sujets sourds et entendants signant sont plus lents dans le traitement du FS que dans celui des lettres, avec un effet de distance plus fort dans le premier que dans le second format. Dans une recherche future, il pourrait être pertinent d’utiliser des photos de FS afin d’augmenter la ressemblance avec la réalité mais également de comparer avec d’autres paires de lettres et de FS afin de vérifier la fiabilité des résultats de cette étude.
Bibliographic reference |
Zéler, Eloïse. L'effet de distance alphabétique en cas de surdité : explorations comportementales et EEG. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Lochy, Aliette ; Crollen, Virginie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26737 |