Heusling, Clarysse
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes interrogée sur l’état de l’enseignement du lexique au sein du cours de français langue première (FL1) dans l’enseignement secondaire (principalement en France et en Belgique francophone). Afin de répondre à cette question, nous avons divisé notre travail en trois parties. D’abord, nous nous sommes intéressée à la place qu’occupe le vocabulaire dans les ouvrages théoriques. Nous avons ainsi développé quelques aspects théoriques permettant de situer notre travail, tels que la place accordée au lexique dans les revues didactiques, les difficultés qui gênent son apprentissage, mais aussi les enjeux qui l’attisent. De plus, nous avons passé en revue l’historique de l’enseignement du vocabulaire ainsi que sa place actuelle dans les programmes secondaires (français et belges). Ensuite, nous avons présenté les résultats de différentes enquêtes (questionnaire quantitatif en ligne, observations directes et entretiens) réalisées par nos soins, portant sur les pratiques enseignantes et qui permettent de bénéficier d’une vision plus pratique, « du terrain ». Enfin, nous avons proposé quelques pistes et outils didactiques venant de différents chercheurs et qui nous ont semblé utiles et pertinents à l’enseignement lexical.


Bibliographic reference |
Heusling, Clarysse. Quelle place pour le lexique dans l'enseignement secondaire ? Enquête sur une compétence souvent oubliée. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26693 |