Plateau, Nina
[UCL]
Bouchat, Pierre
[UCL]
En 2003, l’UNESCO déclare le principe universel d’égalité entre les sexes dans la perspective de l’Éducation pour tou·te·s. Cependant, nous sommes dans une société patriarcale à domination masculine : la manière dont les individus se représentent le genre, et les attitudes liées, seront inévitablement influencées par cette domination. Dès lors, ce mémoire se penche sur la façon dont les étudiant·e·s AESI se représentent le genre et le rôle des Hautes Écoles pédagogiques dans la construction de celles-ci. Par le biais d’un questionnaire et d’entretiens semi-directifs, nous avons interrogé des étudiant·e·s AESI de deux Hautes Écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que des professeur·e·s de Hautes Écoles afin de trianguler nos données. L’analyse de nos données confrontées à la théorie nous a permis de mettre en lumière que notre échantillon a des représentations de genre stéréotypées, mais nuancées d’un individu à l’autre. Nous constatons également que les questions de genre ne sont pas abordées de manière officielle ni durant la formation initiale AESI ni en secondaire. Le rôle de l’enseignement dans la construction des représentations sociales du genre, et plus particulièrement des Hautes Écoles pédagogiques, serait alors dû au manque d’informations relatives à ces questions. Nos résultats et des informations découvertes au cours des entretiens nous ont ensuite poussé à aller plus loin dans notre réflexion. Quelle est la place des questions de genre dans le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie en secondaire inférieur ? Y a-t-il une place pour les questions de genre au sein de la réforme de la formation initiale des enseignants ?


Bibliographic reference |
Plateau, Nina. Comment les étudiant·e·s AESI se représentent le genre ? Rôle de la formation initiale AESI dans la construction des représentations sociales du genre.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Bouchat, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26605 |